3.
Thérapie
familiale
La thérapie familiale considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d'un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe - généralement la famille (parents, fratrie,..) Son but est d'apporter une lecture différente du problème et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement.
Elle implique donc un traitement de la famille et une participation de tous ses membres. Il peut arriver qu'il y ait quelques séances individuelles mais dans tous les cas le thérapeute agit sur l'ensemble des relations familiales.
Il existe aujourd'hui différents courants de thérapies familiales :
La thérapie familiale psychanalytique (TFP)
La thérapie familiale psychanalytique ou analytique est une thérapie verbale fondée sur la théorie psychanalytique des groupes. Elle met l'accent sur la parole et met en lumière les mécanismes inconscients qui interagissent dans le groupe. C'est une extension de la psychanalyse : elle reprend les grands fondements cliniques freudiens en y ajoutant des éléments propres à accueillir la notion de groupe familial.
La thérapie familiale systémique (TFS)
C'est la plus connue. Elle est apparue au début des années 60 à l'école Palo Alto. Elle vise à décoder les interactions verbales et émotionnelles du groupe via des jeux de rôles, la linguistique, les théories de la communication ou encore l'analyse transactionnelle.
La thérapie familiale systémique se révèle très pragmatique dans le sens où elle étudie les actions et réactions de chacun des membres de la famille pendant la séance « dans le présent ».
La thérapie familiale systémique s'appuie sur les concepts suivants :
-
L'approche systémique : la famille est un système vivant, organisé et adaptable.
-
La communication paradoxale : dans la communication d'une famille, les relations se font sous le mode du double bind (injonctions contradictoires pour lesquelles aucune réponse satisfaisante n'est possible).
-
Le patient désigné : une des personnes de la famille est identifiée comme malade et devient porteur de la symptomatologie du groupe. C'est l'homéostasie du système familial.
-
La transmission entre les générations : D'après une théorie de M. , il faudrait 3 générations suivant un dysfonctionnement pour qu'une psychose apparaisse chez un individu.
-
La notion de circularité et de multicausalité.
-
Le thérapeute n'est pas qu'un observateur, il est aussi acteur.
La thérapie familiale comportementale et cognitive
Elle est caractérisée par une action dirigée vers les symptômes tenus pour des comportements à modifier (les symptômes sont traités comme des réponses observables et mesurables) et utilise des techniques de la théorie de l'apprentissage sociale.
Comment se passe une séance de thérapie familiale systémique ?
Le premier entretien définit les objectifs et le contrat thérapeutique (les participants, la durée et le rythme des séances,..)
Le cabinet du thérapeute familial doit bien sûr être meublé pour accueillir tous les membres de la famille. La place que chacun décide d'occuper – et son évolution au fil des séances - constitue un élément de réflexion.
Le génosociogramme ou génogramme (outil issu de la psychogénéalogie) est souvent demandé en premier lieu. C'est une représentation graphique de la famille - sur au moins 3 générations - où sont indiqués les noms, dates de naissance et décès, mariages, séparations, métiers, maladies,...et d'autres informations utiles au thérapeute familial.
Le thérapeute utilise un certains nombre d'exercices ou d'outils de communication : discussion sur le génogramme, jeux de rôle, imagination théâtrale, phénoménologie, commérage, recadrage,... grâce auxquels les émotions, les pensées, les sentiments de chacun vont pouvoir s'exprimer. C'est la possibilité de mettre des mots sur des événements importants ou totalement refoulés.