top of page

Médecine Psychosomatique

Votre corps vous parle... Ecoutez le !

Comment se manifestent les
troubles psychosomatiques ?

Les troubles psychosomatiques peuvent survenir dans tous les organes et systèmes du corps humain.

​

Les troubles psychosomatiques peuvent se manifester :

​

  • dans le tractus gastro-intestinal (gastrite psychosomatique, colite spasmodique psychosomatique, ulcère peptique, syndrome de l'intestin irritable, constipation, diarrhée,...)

  • dans le système cardiovasculaire (tachycardie, arythmies, cardiopathie ischémique, hypertension essentielle...)

  • dans le système respiratoire (asthme bronchique, syndrome hyperventilatoire)

  • dans le système urogénital (douleurs menstruelles, impuissance, éjaculation précoce ou anorgasmie, énurésie)

  • dans le système cutané (psoriasis, acné, dermatite psychosomatique, démangeaisons, urticaire, peau et muqueuses sèches, transpiration abondante)

  • dans le système musculo-squelettique (céphalées de tension (ou maux de tête), crampes musculaires, fatigue chronique, raideur du coula fibromyalgie, l'arthrite,...)

  • et bien d'autres domaines encore...

Enfin, les troubles psychosomatiques peuvent également se manifester sous la forme de problèmes liés à la nutrition.

Parlez en avec votre praticien

Comment se déroule un bilan en médecine psychosomatique ?

La psychosomatique porte sur des maladies organiques dont l'origine est psychologique.

Les maladies psychosomatiques sont ainsi des affections somatiques dont la survenue et le déroulement peuvent être rattachés en partie à des troubles psychiques inconscients.

Lors de la consultation (environ 45 min), le patient énumère ses pathologies (aigues ou chroniques) ainsi que certaines douleurs ou gênes qu'il ressent de façon occasionnelle.

Un questionnement approfondi et une prise de notes sont indispensables pour permettre de dresser un bilan complet une fois la consultation terminée.

Ce bilan en médecine psychosomatique permet au patient de connaître quelle émotion est liée à ses troubles ou à ses pathologies. Ce peut être une colère refoulée ou non exprimée, une frustration, un manque de lâcher prise, une blessure dominante non traitée par exemple...

Quoi qu'il en soit le patient apprendra, grâce à ce bilan, à reconnaître le lien entre ses douleurs psychosomatiques et les émotions qui lui sont associées afin de les travailler en pleine conscience. 

​

NB : Ce bilan n’a en aucun cas un but médical et ne se substitue aucunement à un traitement prescrit par votre médecin. Les pathologies et douleurs sont celles décrites par le patient lors de la consultation. Le but de ce bilan est de faire connaître au patient la composante émotionnelle qui engendre les douleurs ou les pathologies ressenties. En cas de doute, consultez votre médecin.

​

​

bottom of page