
Acupression
L'action de l'acupression sur l'organisme
Faisons un point rapide sur les effets principaux de l’acupression sur l’organisme humain. Ces informations vous aideront à vous représenter l’acupression et à répondre à la question ''A quoi ça sert ?''.
Il y a cinq principaux effets :
Sa première action est de réguler le système d’équilibre entre le Yin et le Yang et de permettre à l’individu de vivre plus harmonieusement au quotidien grâce à l’entretien de l’homéostasie. Un déséquilibre à ce niveau de l’énergie peut, lors de certaines étapes de la vie, entrainer des symptômes ou des maladies, en conséquence à des agressions extérieures, ou encore à cause d’un ''terrain'' qui prédispose à certains déséquilibres. Le massage énergétique chinois que je vous propose avec l’acupression va permettre d’équilibrer régulièrement ce réseau complexe des énergies. Cet équilibre Yin-Yang de la médecine chinoise pourrait être comparé à ce que la médecine occidentale désigne comme étant le système autonome d’équilibre neurovégétatif, parasympathique et orthosympathique.
L’autre effet immédiat de l’acupression est la stimulation du système immunitaire et donc du système de défense de l’organisme. Il a été prouvé par des analyses biologiques en laboratoires que la pratique des massages chinois permettait d’accroitre le nombre de globules rouges et de globules blancs, augmentant par conséquent la phagocytose leucocytaire, c’est-à-dire les capacités à lutter contre les germes pathogènes. L’acupression permet en outre de relancer et favoriser la circulation sanguine mais aussi lymphatique. Par conséquent, elle aide à nourrir les tissus, résorber les œdèmes, apaiser douleurs et autres inflammations. Ces massages auront également un effet positif pour toute la sphère musculaire et tendineuse, les pressions des points ainsi que le tapping pouvant stimuler ou détendre les muscles dans les cas de courbature et de tensions musculaires.
L’acupression permet de travailler sur une zone touchée directement, celle des points des méridiens. Néanmoins ces actions auront une résonance et une action plus distante puisque chaque point se situe sur ce trajet de l’énergie qui le relie directement à des fonctions et des organes. L’acupression travaille donc sur des points isolés qui traitent la totalité de l’être, même son psychisme.



